Rapport D’ACTIVITÉS 2022 DU PRÉSIDENT

RAPPORT D’ACTIVITES 2022 (01.01.22 – 31.12.22)

A. COMITÉ

Au 1er janvier 2022 
(comité élu le 31 mai 2021):
Bureau: 
Louis Vaney (président), Jean-Claude Rossier (vice-président), Jean-Marc Darbellay (finances et administration), Marc Streiff (responsable des réservations et du matériel).
Autres membres du comité: 
Christine Debruères (rédactrice-coordonnatrice de la revue One More Time), Annemarie Fischer (relations extérieures), Patricia Queloz (responsable distribution des médias), 
Yves Mathieu (chargé du matériel technique et de l’informatique, responsable de la gestion des membres et cotisations).
Au 31 mai 2022: 
Lors de l’AGO, Christine Debruères ne se représente pas au comité, elle conserve cependant son poste de rédactrice-coordonnatrice de la revue One More Time. Elle est remerciée pour tout ce qu’elle apporte à l’AGMJ. Florence Yersin, pédagogue et musicienne, rejoint le comité; il est prévu qu’elle devienne responsable de la communication.

En 2022, le comité s’est réuni cinq fois et la commission de programmation à deux reprises. De nombreux échanges ont eu lieu par courriel, SMS et téléphone et les rencontres lors des concerts ont souvent permis de régler des sujets en aparté.


B. MEMBRES DE L’AGMJ

Au 31.12. 2022, l’AGMJ compte 549 membres (dont 88 couples) 
Membres actifs: 461    
Membres soutien: 88
Au cours de l’année nous avons enregistré : Démissions en 2022 : 8
 (9 annoncées actuellement pour 2023)
Exclusions: 9
(après au moins 2 rappels pour cotisations impayées)
Introuvables: 2
Décès: 4 (Jean-Claude Berenguer, Michel Kessous, Olivier Maier, Denis Michel)    
Donc "départs": 23 (30 en 2021 / 44 en 2020)
Nouveaux membres en 2022 : 45
Différence: +22
Membres:  
2022 : 549, 2021 : 532, 2020 : 544, 2019 : 542, 2018 : 482, 2017 : 444, 2016 : 433, 2015 : 438, 2014 : 447, 2013 : 463
 

C. ACTIVITÉS

1. Les concerts du vendredi au OMT 
Membres de la commission de programmation: 
1er semestre:
Jean-Claude Rossier (responsable), Pierre Losego, Jean-Marc Darbellay, Louis Vaney.
2e semestre: Matthieu Will, jeune guitariste et étudiant en musicologie, se joint à l’équipe.

En 2022, 31 concerts ont été organisés en prenant en compte Jazz dans les Vignes. 
Le premier concert de janvier a été annulé en raison de la maladie du leader du trio (Covid). 
Il y a ainsi eu 17 concerts au premier semestre et 14 au deuxième.

Des styles de jazz variés: 
Selon l’art. 2 b/ des statuts, un équilibre entre les styles de jazz est recherché.
Il s’agit là du reste d’une particularité de notre association dont nous sommes très fiers même si cela ne simplifie pas notre tâche. 

En 2022
Moderne: 16, Latin jazz: 1, Mainstream: 4, Swing: 3, Jazz manouche: 2, Traditionnel: 5

Cinq concerts ont été considérés comme des événements: Hommage à Michel Petrucciani (Laurent Coulondre Trio), Gaël Horellou Quartet, Géraldine Laurent 4tet, Scott Hamilton et Philippe Martel Trio, Harry Allen Quartet.

Fréquentation
Moyenne par soirée 2022: 77.45 spectateurs
2021: 68.4, 2020: 64.2, 2019: 72.9, 2018: 58.15, 2017: 54.8, 2016: 46.3, 2015: 46.4

Au total, 2’401 spectateurs ont fréquenté nos concerts au cours de l’année.
1’368 spectateurs en 2021 - 865 en 2020 - 2’187 en 2019
NB. Ne pas oublier qu’en 2020 et 2021 des jauges nous étaient imposées à cause de la COVID et que le nombre de concerts n’est pas comparable.

2. Les jam-sessions  
Grâce à une collaboration Maison de Quartier de Champel et AGMJ, cette activité a repris le 27 mars 2022 dans la villa située à la rue Peschier 32. Ainsi, chaque dernier dimanche du mois, de 17:00 à 20:00, une vingtaine de musiciens et autant de spectateurs partagent un moment convivial. La "rythmique maison" est formée de Laurent Flumet (p), Denis Favrichon (cello, elb), Doron Mintz (dm). L’animation musicale est placée sous la responsabilité de Jean-Claude Rossier (sax) et l’organisation matérielle est dévolue à Antonio Fernandez et Loïc Gaillard de la MQC

3. Jazz dans les vignes  
Cette manifestation, qui rencontre toujours un beau succès, s’est tenue à guichet fermé, le vendredi 16 septembre, dans le cadre enchanteur du Domaine de la Côte d’Or (Famille Gavillet à Anières). Après l’apéro offert par l’AGMJ, un premier set a été interprété magistralement par le jeune et exceptionnel "Lost in Swing Quintet", un jazz classique qui met tout le monde d’accord. Le temps d’apprécier les mets et les excellents vins du domaine, d’échanger entre voisins de table, et le deuxième set, encore plus enlevé, a enthousiasmé les cent trente personnes présentes.

4. Fête de la Musique
En raison de la pandémie, la fête de 2020 a été annulée et en 2021 nous n’avons "géré" que trois concerts dans des lieux malheureusement distincts: un vrai parcours Vita...
Nous souhaitons un lieu convivial, clairement identifié, où nos membres et les personnes intéressées puissent se retrouver et partager le verre de l’amitié. Ce lieu est un espace d’échange où nous mettons à disposition nos revues, nos programmes. Rappelons qu’outre le fait de sélectionner les groupes nous assurons l’enchaînement des orchestres et leur présentation.

En 2022, la scène de la Promenade St Antoine nous a été attribuée et nous avons pu organiser huit concerts. 
Merci et bravo à Hot Trio et Flavie Ndam, Jazz Framboise, Prototype, Baiju Bhatt & Red Sun, The Tribes, Sun On A Tree, Wabjie, Cardon Jam.

5. Revue OMT 
Les rubriques privilégient le jazz régional, sans pour autant oublier l’actualité nationale et internationale. Avec des moyens modestes, le One More Time est un média unique en Suisse romande et dans les régions frontalières. Tiré à mille exemplaires, le bimestriel OMT est toujours apprécié. Il est envoyé aux membres dès sa sortie, puis (après trois semaines) à disposition lors des concerts. La photo de la couverture, l’éditorial et le sommaire figurent sur le site (www. jazz-agmj.ch ). Les musiciens présentés sous rubrique Acteurs et Actrices du Jazz (auparavant Personnalités: ceux qui font/ont fait le jazz) sont également sur le site, onglet Patrimoine. En février-mars, un index rappelle l’ensemble des articles parus l’année précédente.
Le comité de rédaction est composé de: Christine Debruères (coordonnatrice-rédactrice), Gabriel Décoppet, Pierre-Alain Jaussi, Guy Vuagnoux (Web Designer et graphiste) et Louis Vaney. 
Outre les chroniqueurs réguliers (G. Décoppet, D. Gindrat, X. Koeb, Ph. Munger), nous avons la chance de pouvoir compter sur des rédacteurs occasionnels de qualité (M. Barbey, I. Leymarie, F. Lindemann, N. Tavelli).
Correcteurs: M.-P. Destouet, R. Kraeher, M. Streiff.

6. Lettre d’information
Un millier de personnes, membres ou non, reçoivent notre lettre mensuelle d’information qui leur annonce les concerts du mois (avec des liens musicaux) au One More Time et attire leur attention sur des sujets prioritaires. Les appels aux bénévoles sont effectués par ce moyen et il peut nous arriver de publier une annonce d’un amateur qui souhaite acquérir, vendre ou donner un bien ou d’un musicien qui recherche un orchestre (et vice versa).
Moyenne d’ouverture 63,33 % (il paraît qu’il s’agit d’un bon score).

7. Site internet
Chaque année, des améliorations techniques sont apportées, notamment pour le lien « jouer au One More Time » : réponse automatique aux candidats, distribution des candidatures (et des liens) aux membres de la commission. La rubrique «Patrimoine» présente maintenant cinquante-neuf personnalités du jazz régional. La liste s’allonge au rythme des parutions dans notre bimestriel. Chaque lecteur est invité à enrichir les dossiers, à les actualiser. Ce travail de mémoire demande beaucoup de temps car les informations publiées dans le encyclopédies collectives ne sont guère précises voire peu fiables. Pour nos dossiers, nous rencontrons les personnes concernées ou celles qui les ont bien connues.
Rappel: nous avons placé sur la page d’accueil la vidéo du Festival des 40 ans de l’AGMJ des 11-12-13 janvier 2019 à l’Alhambra (durée 38 minutes).


D. FORCES & DEFIS

Les priorités définies (selon une méthodologie validée par l’Université) en automne 2015 (et actualisées au cours des années) demeurent les références de l’AGMJ. 

I. Gestion-Finances
Forces:
Rappel: la simplicité et la clarté de la gestion via post-finance et ses deux uniques comptes. Des tableaux de bords thématiques construits progressivement. L’actualisation continue du «contrôle interne» établi par la ville de Genève.
Défis: Manque de fonds pour pouvoir créer un poste à temps partiel de secrétaire-gestionnaire, seul capable de décharger le bureau et rendre possible la succession au niveau de la présidence. (voir aussi II / Communication. III / Recrutement-relève. 
V / Conditions des musiciens). Des membres qui attendent plusieurs rappels chronophages pour payer leurs cotisations et d’autres qui ne répondent même pas. 
Le Contrôle restreint obligatoire a été réalisé avec compétence par la Fiduciaire Parini dont nous saluons la disponibilité. 
Il n’en a pas été de même de la fiduciaire chargée du bouclement: autocritique inexistante, manque de communication. Nous avions souffert du manque de sérieux de la précédente fiduciaire et nous sommes tombés de Charybde en Scylla... 
Enfin, du côté du service culturel de la ville de Genève, nos points de vue peuvent diverger (besoins, rôles de l’exécutif et du législatif, etc.): les échanges doivent se poursuivre, voire s’intensifier.

II. Communication
Forces: Le bimestriel OMT, la lettre d’information mensuelle, le site et la variété de ses fonctions et de ses rubriques. La distribution des dépliants. La désignation d’une responsable de la communication nouvelle membre du comité (Florence Yersin).
Défis: Les contacts avec la presse restent insuffisants, ceux avec les radios et les télévisions sont inexistants. 
L’investissement – surtout en temps – pour rédiger la revue OMT mériterait une plus large distribution, mais comment ? (Abonnements individuels ou collectifs pour des associations). L’augmentation des coûts d’imprimerie et des frais postaux est 
inquiétante. À terme, la fonction de rédacteur (trice) – coordinateur(trice) bénévole n’est pas viable (indemnité ?). L’indemnité du graphiste pour la revue et la publicité est nettement insuffisante: la succession sera très difficile.
Enfin la gestion des réseaux sociaux n’est pas dynamique.

III. Recrutement-relève 
En 2022 le redémarrage de la Fête de la Musique nous a permis de retrouver une certaine visibilité, de distribuer notre matériel d’information et d’échanger avec un public potentiel.
Forces: L’équilibre entre les départs (démissions - décès - exclusions) et les nouvelles inscriptions est rassurant (+ 22). Le recrutement de bénévoles pour nous aider dans l’organisation des concerts en particulier est très satisfaisant.
Défis: Le recrutement de nouveaux membres au niveau du comité reste préoccupant car les tâches sont plus exigeantes et encore mal réparties. Vu l’absence de compréhension des autorités, la situation n’évolue pas et je me vois obligé de reprendre in extenso le texte de l’an passé. "La succession au niveau du bureau (surtout pour la présidence) et de la coordination rédactionnelle de la revue s’avère très délicate sinon impossible si nous n’obtenons pas des moyens financiers supplémentaires. Il s’agit là d’un problème de survie dont nous avons déjà parlé en AGO 2020 et dans le One More Time (412)."

IV. Salle de concert
Forces: En matière d’espace, de localisation et de transports publics, la salle louée au Centre Artistique Adéléa satisfait nos attentes et celles du public. L’équipement électrique est en révision.
Défis: Il reste encore quelques aménagements (éclairage, réparations, décoration...) et des solutions au manque de places de rangement devraient être trouvées.
Les échanges avec les responsables demeurent très rares et les autres usagers ne manifestent aucun intérêt pour nos activités musicales. Attristant dans le cadre d’un centre artistique...

V. Conditions des musiciens
Forces: Les cachets des musiciens, et particulièrement ceux des professionnels, ont été progressivement augmentés (de nombreuses variables entrent en ligne de compte comme la notoriété des artistes, l’offre et la demande, nos choix artistiques, les accords avec les co-organisateurs, etc.) Actuellement des critères relativement clairs précisent le montant des frais de déplacement et d’hôtel. Il est certain que, pour les professionnels, des efforts financiers devront encore être envisagés mais notre
position dépendra largement des décisions des autorités.
Défis: Depuis 2021, nous cotisons pour les charges sociales des artistes (c’est le cas depuis des années pour le staff fixe), nous payons également les cotisations LAA et la RC professionnelle. Pour nous, les répercussions financières sont 
importantes mais notre souci concerne surtout le volume de travail demandé à des bénévoles.

VI. Réseau régional
Forces: L’AGMJ est membre de Swiss Jazz Diagonales, de la Fédération Genevoise des Musiques de Création et de JazzContreBand. Les membres de JazzOnze+ font partie de nos membres-sympathisants. Nous organisons des concerts en collaboration avec plusieurs clubs ou associations de Suisse ou de l’étranger (un merci tout particulier à Jean-Claude Rochat du Chorus de Lausanne). Pour plusieurs concerts au One More Time, les titulaires de passe-partout JazzContreBand bénéficient de réductions et en 2022 nous avons proposé trois soirées dans le cadre du Festival JCB (Géraldine Laurent 4tet, Scott Hamilton et le Trio Martel, Nomadim).
Défis: Les clubs et associations sont peu actifs dans la distribution de notre bimestriel. Au fait, sont-ils intéressés par les nouvelles et les dossiers concernant le jazz régional, nos offres sont-elles claires ? Sommes-nous perçus comme des 
concurrents ? Pourtant nos pages parlent d’eux et peuvent leur être ouvertes davantage. Merci à JazzOnze+ qui joue pleinement la carte de la collaboration. 


E. PROJETS-PRIORITÉS

Partant des forces et défis précités, les priorités suivantes sont privilégiées pour 2023:
•   Garantir les acquis dans le domaine des activités musicales (concerts hebdomadaires, jam-sessions, Jazz dans les Vignes) et dans celui de la communication (bimestriel OMT, lettre d’information, site internet).
•   Améliorer la visibilité de l’AGMJ en renforçant les contacts avec les médias, en développant les réseaux sociaux et d’autres moyens.
•   Se référant à l’augmentation des tâches et des coûts, obtenir un soutien financier supplémentaire pour assurer la relève du bureau et la survie de l’association (indemnisation partielle de fonctions essentielles: administration, rédaction-coordination de la revue OMT, travaux de graphisme). 
•   Augmenter la part du mécénat et de annonces publicitaires.
•   Mettre en place l’Association de soutien à l’AGMJ et au jazz classique ainsi que le comité de parrainage.

Je remercie sincèrement les membres du comité qui sont fortement impliqués dans l’organisation de nos activités. Que serait l’AGMJ sans eux ?
Un grand merci aux nombreux bénévoles qui s’engagent dans nos commissions et nous aident lors de nos concerts. 
Toute ma gratitude à Monsieur le Conseiller Administratif Sami Kanaan pour son appui irremplaçable.

2 avril 2023    Louis Vaney, président