RAPPORT D’ACTIVITÉS 2021 DU PRÉSIDENT

RAPPORT D’ACTIVITES 2021 (01.01.21 – 31.12.21)

Après la funeste année 2020 (fermeture du One More Time du 14 mars à la fin du mois de juin puis du 1er novembre à fin décembre), les concerts 2021 n’ont repris qu’en avril. L’espoir a repris le dessus et, malgré la réduction imposée de la jauge, nous osions croire à des jours meilleurs. 
Faire, défaire les concerts, tenir à jour le site, rédiger le bimestriel, maintenir les contacts, nous ne sommes pas restés inactifs.

A. COMITÉ

Au 1er janvier 2021 
(comité élu le 23 juin 2020) :
Bureau : 
Louis Vaney (président), Jean-Claude Rossier (vice-président), Jean-Marc Darbellay (finances et administration), Marc Streiff (responsable des réservations et du matériel).
Autres membres du comité : 
Marie-Claire Boillat (gestion des membres et cotisations), Christine Debruères (rédactrice-coordonnatrice de la revue One More Time), Annemarie Fischer (relations extérieures), Patricia Queloz 
(responsable distribution des médias), Yves Mathieu (chargé du matériel technique et de l’informatique).
Au 31 mai 2021 : 
Lors de l’AGO, Marie-Claire Boillat ne se représente pas : elle est vivement remerciée pour tout ce qu’elle a donné à l’AGMJ pendant des années ; le comité se réjouit de pouvoir compter sur son appui lors des concerts. Le bureau et le comité sont inchangés à une exception près : 
Yves Matthieu reprend, en plus des tâches assumées à ce jour, la gestion du fichier des membres de l’association.

En raison de la pandémie, les réunions du bureau et du comité n’ont pas pu se tenir au rythme habituel. En 2021, le comité s’est réuni cinq fois et la commission de programmation à deux reprises. Heureusement, de nombreux échanges ont eu lieu par courriel, SMS et téléphone...
 

B. MEMBRES DE L’AGMJ

Au 31.12. 2021, l’AGMJ compte 532 membres (dont 87 couples) 
Membres actifs : 443    
Membres soutien : 89

Au cours de l’année nous avons enregistré :
Démissions: 12
 (25 en 2020)
Exclusions: 11 (après au moins 2 rappels pour cotisations impayées)
Décès : 7    
Donc "départs": 30 (44 en 2020)
Nouveaux membres en 2021: 18
Différence : 12
Membres:
 
2021 : 532, 2020 : 544, 2019 : 542, 2018 : 482, 2017 : 444, 2016 : 433, 2015 : 438, 2014 : 447, 2013 : 463
Décès : (7), Marianne Cuénoud, André Faist, Jean-Claude Faes, Jacky Golay, René Langel, Jean-Luc Marggi, Paul Tissot
 

C. ACTIVITÉS

1. Les concerts du vendredi au OMT 
Membres de la commission de programmation: 1er semestre et 2e semestre 

Jean-Claude Rossier (responsable), Pierre Losego, Jean-Marc Darbellay, Louis Vaney.

Commentaire général concernant les concerts au One More Time:
Trente et un concerts étaient prévus mais seuls vingt ont pu être organisés. Ces manifestations ont été autorisées selon des normes sanitaires strictes et chaque mois nous avons dû présenter un «plan de protection» au Service du médecin cantonal et déposer une demande d’autorisation au Service des Espaces Publics.
La jauge maximale a été fixée à cinquante, puis à septante et enfin à quatre-vingts personnes (2/3). Bien entendu, cela a eu des répercussions sur la fréquentation et les recettes (entrées et buvette). 
Sur le plan quantitatif, les comparaisons avec les autres années (voir les rapports précédents sur notre site) n’ont guère de sens.

2020: treize concerts sur trente prévus 
2021: vingt concerts sur trente et un prévus 

Par souci de transparence, signalons tout de même qu’il y a eu 1’368 spectateurs en 2021 et 865 en 2020. (2019: 2187...)
N’oublions pas que des jauges nous étaient imposées et que le nombre de concerts diffère. En 2021, la moyenne par soirée a été de 68,4 spectateurs (2020: 64,2 – 201: 72,9). 

Des styles de jazz variés: 
Selon l’art. 2 b / des statuts, un équilibre entre les styles de jazz est recherché. Il s’agit là du reste d’une particularité de notre association dont nous sommes fiers.

En 2021 
Moderne: 9 (dont une double soirée duos) Latin jazz: 3, Swing: 3, Jazz manouche: 2, Traditionnel: 4

En 2021, aucun concert n’a été qualifié d’événement car nous avons voulu simplifier les procédures et offrir les prix les plus attractifs.

2. Les jam-sessions
Nous avons rappelé dans les rapports 2019 et 2020 les péripéties qui ont entouré l’organisation de ces manifestations. Entre les renoncements de nos partenaires pressentis (opposition des voisins, difficultés financières des hôtels) et les conséquences dues à la COVID, nous avons été contraints de renvoyer cette activité à des jours meilleurs. En décembre 2021, Jean-Claude Rossier a négocié avec les responsables de la Maison de Quartier de Champel et nous pouvons annoncer que les jam-sessions mensuelles reprendront le 27 mars. Elles se dérouleront chaque dernier dimanche du mois de 17h à 20h. Nous nous réjouissons et espérons que les musiciens apprécieront.

3. Jazz dans les vignes 
Cette manifestation qui rencontre toujours un beau succès s’est jouée à guichet fermé, le samedi 18 septembre, dans le cadre enchanteur du Domaine de la Côte d’OR (Anières). Après l’apéro offert par l’AGMJ, un premier set a été interprété magistralement par le Memorial Swing Sextet de Jean-Loup Müller. Le temps d’apprécier les gaspachos, les paellas et les excellents vins de la maison, le temps d’échanger entre voisins de table, et le deuxième set, encore plus prenant, a enthousiasmé les cent trente personnes présentes.

4. Fête de la musique
Elle a été carrément supprimée en 2020 et l’édition 2021 a eu le mérite d’exister, même si nous sommes restés sur notre faim. Nous avons participé au recrutement de trois orchestres, pas un de plus, et l’organisation s’apparentait plutôt à un «parcours vita» (un concert sur la rive gauche, le suivant à la Perle du Lac, etc.). La rencontre Biden-Poutine plus un bel orage n’ont pas facilité 
les choses. Il est bien loin le temps où nous gérions pendant une journée (voire deux) une manifestation qui était perçue comme un lieu de rencontre convivial des amateurs de jazz.

5. Revue OMT 
Tiré à mille exemplaires, le bimestriel OMT est toujours apprécié. Les rubriques régulières privilégient le jazz régional, mais d’autres présentent aussi l’actualité nationale et internationale. Avec des moyens modestes, le One More Time est un média unique en Suisse romande et dans la région frontalière. Rappel: la photo de la couverture, l’éditorial et le sommaire figurent sur le site (www. jazz-agmj.ch ).
Le comité de rédaction est composé de: Christine Debruères, (coordonnatrice-rédactrice), Guy Vuagnoux (graphiste), Charly Hug (jusqu’en septembre) et L. Vaney. Des renforts sont annoncés pour janvier 2022.
Les chroniqueurs réguliers sont: P. Bouru, G. Décoppet, D. Gindrat, Ch. Hug, X. Koeb, Ph. Munger, N. Tavelli. 
Correcteurs: M.-P. Destouet, R. Kraeher, B. Nicquevert, M. Streiff.

6. Lettre d’information
Un millier de personnes, membres ou non, reçoivent la lettre mensuelle d’information. Par ce média, nous rappelons nos concerts et, le cas échéant, les manifestations mises en place par nos membres. Moyenne d’ouverture 55 % (il semblerait que ce soit un bon résultat).

7. Site internet
En 2020, quelques modifications techniques ont été effectuées, notamment pour le lien «jouer au One More Time».
La rubrique «Patrimoine» est maintenant effective et cinquante-trois personnalités du jazz régional y figurent. La liste s’allonge au rythme des parutions de la revue. Nous comptons sur vous pour enrichir les données des articles et les actualiser.
Rappel: nous avons placé sur la page d’accueil la vidéo du Festival des 40 ans de l’AGMJ des 11-12-13 janvier 2019 à l’Alhambra (durée 38 minutes).
 

D. FORCES & DEFIS

Les priorités définies (selon une méthodologie validée par l’Université) en automne 2015 (et actualisées au cours des années) demeurent les références de l’AGMJ. Bien sûr, la pandémie a considérablement modifié la donne.

I. Gestion-Finances
Forces: Simplicité et clarté de la gestion via post-finance et ses deux uniques comptes. La gestion se base sur des tableaux de bords thématiques construits progressivement par le bureau. Application des concepts de « contrôle interne » établis par la ville de Genève (actuellement en phase d’adaptation « post COVID »).
Défis: Manque de fonds pour pouvoir créer un poste à temps partiel de secrétaire-gestionnaire seul capable de décharger le comité. Des membres qui attendent plusieurs rappels chronophages pour payer leurs cotisations.

II. Communication
Forces: Le bimestriel, la lettre d’information, le site et ses actualisations (Patrimoine).
Défis: Les contacts avec la presse écrite, les radios et les télévisions restent insuffisants et notre marge de manœuvre est très limitée. L’investissement – surtout en temps – pour rédiger la revue OMT mériterait une plus large distribution. La gestion des réseaux sociaux n’est pas dynamique.

III. Recrutement-relève
En raison des mesures liées à la pandémie et des craintes de certains spectateurs, l’exercice n’a guère été propice au recrutement. Le mode d’organisation de la Fête de la Musique nous a privés de rencontres et ne nous a pas permis de distribuer notre matériel d’information.
Forces: La diminution des membres actifs reste légère (-13).
Défis: Au niveau du comité, le recrutement de nouveaux membres est très difficile car certaines tâches sont trop lourdes et mal réparties. Le bénévolat est indispensable mais il a ses limites. 
La succession au niveau du bureau (surtout pour la présidence) et de la coordination rédactionnelle de la revue s’avère très délicate sinon impossible si nous n’obtenons pas des moyens financiers supplémentaires (voir I). Il s’agit là d’un problème de survie dont nous avons déjà parlé en AGO 2020 et dans le One More Time 412.

IV. Salle de concert
Forces: Adéquation de la salle d’Adéléa (espace, localisation, transports).
Défis: Quelques aménagements (éclairage, décoration...) qui n’ont pu se faire pendant la période de pandémie. Quelques difficultés de cohabitation avec les autres usagers, notamment pour la buvette (rangement, vaisselle, la cave, etc.).

V. Conditions des musiciens
Forces: Les cachets des musiciens, et particulièrement ceux des professionnels, ont été progressivement augmentés. Le principe d’équité (et non d’égalité) oriente nos négociations, de nombreuses variables entrent en ligne de compte comme la notoriété des artistes, l’offre et la demande, nos choix artistiques, les accords avec les co-organisateurs, etc.
Aujourd’hui, des critères relativement clairs précisent le montant des frais de déplacement et d’hôtel. Nous reconnaissons que, pour les professionnels, des efforts financiers devront encore être envisagés mais notre position dépendra des décisions des autorités.
Défis: Depuis 2021, nous cotisons pour les charges sociales des artistes (nous le faisons depuis des années pour le staff fixe). Les répercussions financières sont importantes mais notre souci concerne surtout le volume de travail demandé à des bénévoles. Jusqu’à quand pourrons-nous assumer ?

VI. Réseau régional
Forces: Excellents liens avec des associations et des clubs italo-franco-suisses qui promeuvent le jazz. L’AGMJ est membre de Swiss Jazz Diagonales, de la Fédération Genevoise des Musiques de Création, et soutient plusieurs clubs ou associations. Les membres de JazzOnze+ font partie de nos membres-sympathisants. Nous organisons des concerts en collaboration avec plusieurs clubs ou associations de Suisse ou de l’étranger.
 

E. PROJETS-PRIORITÉS

Partant des forces et défis précités, les priorités suivantes sont privilégiées pour 2022:
Connaître la position des autorités sur les rôles et les difficultés de l’AGMJ. Obtenir une reconnaissance financière de certaines fonctions essentielles à la relève et à la survie de l’association: administration, rédaction-coordination de la revue OMT. Suivre les négociations conduites, notamment par la Fédération Genevoise des Musiques de Création, relatives aux exigences salariales des artistes professionnels et exprimer nos spécificités. Une chose est certaine: les montants des cachets résulteront d’un équilibre entre nos apports et les subventions municipales.

–  Garantir l’organisation des concerts hebdomadaires au One More Time.
–  Publier cinq bimestriels annuels, prioritairement sur le jazz régional.
–  Reprendre les jam-sessions mensuelles. 
–  Organiser un «Jazz dans les vignes» par année.
–  Relancer la commission consultative (invitation deux fois par année
    de personnes, membres ou non, susceptibles de conseiller le comité).
–  Mettre sur pied l’Association de soutien à l’AGMJ et au jazz classique.
–  Renforcer les contacts avec les médias et développer nos réseaux sociaux.

Je remercie sincèrement les membres du comité qui sont fortement impliqués dans l’organisation de nos activités. L’AGMJ ne serait rien sans eux.
Mille mercis à tous les bénévoles qui s’engagent dans nos commissions ou, plus concrètement, nous aident lors de nos concerts. 
Toute ma gratitude à Monsieur le Conseiller Administratif Sami Kanaan pour son appui indispensable.

2 avril 2022    Louis Vaney, président