RAPPORT D’ACTIVITÉS 2023 DE LA COPRÉSIDENCE

Avertissement: Lors de l’AGO du 19 juin 2023, les membres de l’AGMJ ont voté à l’unanimité une modification des statuts permettant la nomination d’un(e) président(e) ou de deux coprésident(e)s, un moyen d’alléger la fonction et de faciliter la succession.
Dès septembre 2023, George Hoefflin et Louis Vaney (président depuis 2015) ont été élus coprésidents, à ce titre ils signent ensemble le rapport 2023
.

RAPPORT D’ACTIVITÉS 2023 (01.01.2023 – 31.12.2023)

A. COMITÉ

Au 1er janvier 2023

(comité élu le 13 juin 2022)
Bureau  
Louis Vaney (président), Jean-Claude Rossier (vice-président), Jean-Marc Darbellay (finances et administration), Marc Streiff (responsable des réservations et du matériel).
Autres membres du comité  
Annemarie Fischer (relations extérieures), Patricia Queloz (responsable distribution des médias), Yves Mathieu (chargé du matériel technique et de l’informatique, responsable de la gestion des membres et cotisations).
Au 19 juin 2023  
Aux membres précités s’ajoutent quatre nouveaux membres : Helen Yau, Yalcine Hacancebi, Bertrand Bründler, George Hoefflin.
Dès septembre le bureau est formé de L. Vaney et G. Hoefflin (coprésidents), J-C. Rossier et M. Streiff (vice-présidents), B. Bründler (trésorier), P. Queloz (secrétaire). H. Yau partage les tâches de communication, Y. Hasancebi rejoint la commission de programmation.

B. MEMBRES DE L’AGMJ

Au 31.12. 2023, l’AGMJ compte 574 membres (dont 89 couples)
Membres actifs: 465 (460 2022)    
Membres soutien: 109 (88)
Au cours de l’année nous avons enregistré: Démissions : 2
Exclusions: 17
(après au moins deux
rappels pour cotisations impayées)
Introuvables: 2

Décès: 8 (Jean-François Bouchard, Pierre Bouru, Jean Brand, Jean-Jacques Fleuti, José Jaecklé, Jean-Louis Mevaux, Alain Montessuit, Pierre Schweingruber)    
Donc "départs": 29 (23 en 2022 / 30 en 2021)
Nouveaux membres: 36
Différence: +7
Membres: 2022: 548, 2021: 532, 2020: 544, 2019: 542, 2018: 482, 2017: 444, 2016: 433, 2015: 438, 2014: 447, 2013: 463

C. ACTIVITÉS

1. Les concerts du vendredi au OMT
Membres de la commission de programmation:
1er semestre:
Jean-Claude Rossier (responsable), Jean-Marc Darbellay, Louis Vaney, Matthieu Will.
2e semestre:
L’équipe est la même qu’au 1er semestre. Matthieu Will est en congé et Y. Hacancebi rejoint la commission.
En 2023, 33 concerts ont été organisés (31 en 2022) soit 19 au premier semestre (17 en 2022) et 14 au deuxième (14 en 2022).
 
Des styles de jazz variés  

Bien que cela ne soit pas toujours aisé, l’AGMJ veille à assurer un équilibre entre les styles de jazz.
C’est une particularité dont notre association se félicite, et cette exigence est inscrite dans nos statuts (art.2 b/).

En 2023
Moderne: 16, Latin/african jazz: 2, Mainstream: 5, Swing: 3, Jazz manouche: 2, Traditionnel: 5.


Cinq concerts ont été considérés comme des événements: Robin Eubanks (USA) et le trio François Lindemann (CH), Peter Bernstein 4et (USA), Conti Bilong (Cameroun et F), Paul Lay et Pierrick Pédron (Paris), Humair-Sellin-Celea trio (Paris).

Fréquentation
Au total, 2542 spectateurs ont fréquenté nos concerts au cours de l’année.
2’401 spectateurs en 2022,1’368 en 2021 / 865 en 2020 / 2187 en 2019.

Moyenne par soirée: 77,1 spectateurs
(2022: 77,45 / 2021: 68,4 / 2020: 64,2 / 2019: 72,9/ 2018: 58,15 / 2017: 54,8 / 2016: 46,3 / 2015: 46,4).

2. Les jam-sessions  
Une fois par mois, le dernier dimanche de 17h à 20h, la Maison de Quartier de Champel ouvre les portes de sa villa (32, avenue Peschier) pour une jam animée par Jean-Claude Rossier (ts). Antonio Fernandez et Loïc Gaillard, de la MQC, se chargent des aspects matériels. Cette collaboration permet aux musiciens et auditeurs (une quarantaine de personnes en moyenne) de vivre un riche et sympathique moment musical. Laurent Flumet (p), Denis Favrichon (cello, elb) et Doron Mintz (dm) forment la "rythmique maison". À noter que le 30 avril, par un beau dimanche ensoleillé, la jam a été l’occasion de fêter la "Journée Internationale du Jazz" dans le jardin de la Maison de Quartier.

3. Jazz dans les vignes  
Cette manifestation musicale et dinatoire qui réunit généralement plus de 150 personnes ne s’est pas tenue en 2023. Elle sera proposée en juin 2024.

4. Fête de la Musique
Pour nous, il s’agit d’un moment convivial avec nos membres et les amateurs de jazz. C’est aussi une manifestation qui permet de faire connaître nos buts et nos activités. Outre le fait de sélectionner les groupes, nous assurons l’enchaînement des orchestres et leur présentation. En 2023, la scène de la Promenade St Antoine nous a été attribuée, le dimanche de 11 h. à 20 h. ce qui nous a permis d’organiser 8 concerts.
Merci et bravo à Soto Vento 4tet, 4names, Wan Day, Tropical Airlines, PrismE, Navy Blue, Chtabam Kalam, Cédric Schaerer Trio.
Peu satisfaits de la collaboration avec les services de la ville, nous avons demandé un rendez-vous au responsable.

5. Revue OMT
Cinq fois par an, les membres de l’AGMJ reçoivent le One More Time, bimestriel apprécié, tiré à mille exemplaires. Deux semaines plus tard la revue est distribuée lors des concerts.
Chacun(e) peut y lire des articles consacrés majoritairement au jazz régional, des présentations d’artistes, d’associations, des critiques de concerts et de disques, des nouvelles.  
NB. Sur le site – www.jazz-agmj.ch – vous retrouvez les photos de couverture, les éditoriaux et les sommaires. Les pages consacrées aux Acteurs et Actrices du jazz y sont reprises sous l’onglet Patrimoine.

En septembre 2023, Christine Debruères a quitté la fonction de rédactrice coordinatrice qu’elle assumait bénévolement avec compétence depuis 2016.
Gabriel Décoppet, président de JazzOnze+, membre du comité de JazzContreBand et rédacteur responsable de notre revue de 2008 à 2016 lui a succédé.
Dès lors, le comité de rédaction se compose de Gabriel Décoppet, Pierre-Alain Jaussi, Guy Vuagnoux et Louis Vaney.  
Outre les chroniqueurs réguliers (D. Gindrat, X. Koeb, Ph. Munger), nous avons la chance de pouvoir compter sur des rédacteurs occasionnels de qualité et des correcteurs attentifs.

6. Lettre d’information
Incontournable outil d’information, notre lettre mensuelle est adressée à un millier de personnes, membres ou non de l’AGMJ. Y figurent l’annonce des concerts du mois (avec liens musicaux) et d’autres sujets prioritaires d’actualité. Un appel aux bénévoles est repris dans quasi chaque lettre, et il arrive qu’un amateur désireux d’acquérir, vendre ou donner un bien y publie une annonce. Un musicien à la recherche d’un orchestre, et inversement, peuvent aussi avoir recours à ce moyen. En 2024, la lettre devrait être rédigée bimensuellement. Moyenne d’ouverture 65 % (il s’agirait d’un score appréciable).

7. Site internet
Chaque année, des améliorations techniques sont apportées. Le site est en grande partie un outil qui fait écho à la vie associative. Le développement de la rubrique «Patrimoine» se poursuit et présente maintenant soixante-cinq personnalités du jazz régional. À noter que les informations peuvent être actualisées et enrichies avec la collaboration des internautes. Dès fin 2023, une réflexion s’est engagée afin de modifier l’arborescence du site. Certaines fonctionnalités seront adaptées à l’utilisation majoritaire des téléphones portables.

D. FORCES & DEFIS

NB. Depuis 2016, le rapport annuel repose sur des priorités définies et actualisées selon une méthodologie de projet reconnue.

I. Gestion-Finances
Forces: une gestion facilitée via post-finance et ses deux uniques comptes. L’autoévaluation continue (contrôle interne), exigée par le subventionnant. Une comptable qui procède au bouclement annuel et un contrôle restreint obligatoire exécuté avec compétence par la fiduciaire PARINI.
Défis: les tâches administratives ont considérablement augmenté et le volume de travail dépasse nos capacités en tant que bénévoles. Les dépenses se sont accrues fortement (charges sociales des artistes, loyers, coût de la vie, cachets, imprimerie, frais postaux). Clairement, la subvention municipale ne suffit plus pour assumer nos missions. Une aide-administrative à temps partiel a été engagée de mai à décembre mais, pour des raisons financières, cette collaboration a cessé au 31 décembre.

II. Communication
Forces: La désignation d’une responsable de la communication et un travail en profondeur mené par le comité élargi. Le bimestriel OMT, la lettre d’information mensuelle, le site et la variété de ses rubriques. La distribution des dépliants par des bénévoles. Le développement des réseaux sociaux.
Défis: Les contacts avec la presse restent insuffisants malgré l’excellente collaboration avec Le Courrier. Ceux avec les radios et les télévisions sont inexistants. Les priorités définies par le comité (9 thématiques) sont mises en application progressivement et sont l’objet d’un suivi.

III. Recrutement-relève
Forces:
L’équilibre entre les départs et les nouvelles inscriptions est stable (+ 7). En 2023, accueil de quatre nouveaux membres au comité, dont le trésorier et le coprésident. Le recrutement de bénévoles pour aider dans l’organisation des concerts est très satisfaisant, même si nous avons de la peine à recruter des caissier(ère)s.
Défis: Les membres ne s’inscrivent plus à vie... on s’inscrit, on teste, on va voir ailleurs... À nous d’être attrayants.

IV. Salle de concert
Forces:
En matière d’espace (on peut toujours rêver plus grand...), de localisation et de transports publics, la salle louée au Centre Artistique Adéléa répond à nos attentes.
Défis: Notre bailleur (l’association ADÉLÉA) avait prévu des travaux importants en été 2023 mais, pour des raisons administratives et financières, ils ont été reportés. Nous espérions des améliorations concernant l’éclairage, la scène (place du piano), le sol, la décoration... Nous aurions aussi besoin de davantage de place de rangement. À noter que le loyer augmentera de 20 % en 2024. Nous constatons avec regret que les usagers du Centre Artistique ne sont pas intéressés par nos concerts: une information devrait être prévue.

V. Conditions des musiciens
Forces: Les cachets des musiciens, et particulièrement ceux des professionnels, ont été augmentés et les critères relatifs aux frais de déplacement et d’hôtel sont clairement définis. La notoriété des artistes, l’offre et la demande, les accords avec les co-organisateurs ou les impresarii, etc. influencent les rémunérations. Pour l’instant, nous assumons les charges sociales obligatoires employés et employeurs.
Défis: Nos soucis concernent en priorité les répercussions financières qui sont importantes mais aussi le volume de travail imposé à des bénévoles. Les artistes professionnels ont réalisé une étude sur leurs conditions salariales et partant des conclusions, ils ont formulé des exigences qui dépassent, et de loin, nos moyens. Nos réponses dépendront des engagements politiques et financiers des autorités.

VI. Réseau régional
Forces:
L’AGMJ est membre de Swiss Jazz Diagonales, de la Fédération Genevoise des Musiques de Création et de JazzContreBand. Les membres de JazzOnze+ font partie de nos membres-sympathisants. Nous organisons des concerts en collaboration avec plusieurs clubs ou associations (un merci tout particulier à l’équipe de Chorus à Lausanne). En 2023, nous avons organisé 3 concerts dans le cadre du Festival JCB (Noé Huchard trio, Croisonnier-Coletta-Hommage Trio, Swing Family) et sur l’année 21 soirées pour 33 concerts!
Défis: Nous devrions pouvoir susciter davantage l’intérêt des clubs et associations pour notre revue dans un esprit "gagnant-gagnant". Pourquoi ne pas ouvrir davantage nos pages à des organismes-partenaires? Merci à JazzOnze+ qui joue pleinement la carte de la collaboration.

E. PROJETS-PRIORITÉS

Partant des forces et défis, les priorités suivantes sont privilégiées pour 2024:
•   Garantir les acquis dans le domaine des activités musicales (concerts hebdomadaires, jam-sessions, Jazz dans les Vignes) et dans celui de la communication (bimestriel OMT, lettre     d’information, site internet).
•    Organiser un concert à l’Alhambra et proposer des conférences illustrées par des musiciens.
•    Améliorer la visibilité de l’AGMJ en mettant en place les objectifs de communication validés par le comité élargi.
•    Se référant à l’augmentation des tâches et des coûts, obtenir un soutien financier supplémentaire de la Municipalité, des sponsors, et augmenter les recettes des concerts.

Nous ne saurions terminer sans remercier chaleureusement les membres du comité et les nombreux bénévoles qui s’engagent dans nos commissions et nous aident lors de nos concerts.
Toute notre gratitude à Monsieur le Conseiller Administratif Sami Kanaan pour son appui irremplaçable.

15 mars 2024
Louis Vaney
George Hoefflin

coprésidents